L’île de Taïwan a été secouée dimanche matin par un séisme d’une puissance de 6,9 sur l’échelle de Richter. Ce tremblement de terre a fait plusieurs dégâts et de nombreux blessés. A ce stade, les autorités locales ont déploré un décès.
Dimanche 18 septembre, plusieurs secousses ont été ressenties sur la côte Est de Taïwan. L’Institut américain d’études géologiques (USGC) a enregistré un puissant séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, mais qui s’est ensuite rétrogradé à 6,9. Il aurait été d’une magnitude de 6,8, selon le bureau météorologique taïwanais.
Ce tremblement de terre a fait de gros dégâts sur le territoire. D’après les médias, des bâtiments se sont écroulés. La compagnie ferroviaire Taiwan Railways Administration a affirmé qu’un train a déraillé après la chute d’un bloc de béton qui s’est détaché. Un pont routier a été sectionné. Le toit d’un gymnase n’a pas résisté et a été endommagé à Taoyuan.
Côté humain, l’Agence nationale des sapeurs-pompiers a fait état de 79 blessés. Une personne a été tuée par la chute de machines dans une cimenterie de la ville de Yuli, située à proximité de l’épicentre des secousses. Ce dernier a été localisé à environ 50 km au nord de la ville de Taitung, à une profondeur de 10 km, a précisé l’USGS.