Plusieurs centaines de mètres cube de roches se sont détachés de la falaise à Langevin. La distribution en eau est perturbée et la route est fermée. L’accès aux berges de la rivière langevin est interdite.
Suite à l’éboulis survenu ce dimanche 24 juillet 2016 à 6h, en amont de la centrale hydroélectrique de Langevin (200m au-dessus), plusieurs centaines de mètres cube de blocs rocheux se sont détachés de la falaise représentant un risque pour la sécurité des biens et des personnes sur la zone.
A compter de ce jour, la circulation dans le secteur est strictement interdite, à l’exception :
- des riverains des quartiers situés en amont de la zone d’éboulis (Grand Défriché, La Passerelle, Grand Galet),
- des services communaux, de sécurité, de soins, des services publics,
- des entreprises en charge des travaux.
Par mesure de sécurité, la route sera totalement fermée à la circulation, en amont de l’usine hydroéléctrique, chaque nuit de 20h à 5h du matin.
Par ailleurs, en raison des risques imminents, l’accès aux berges de la rivière Langevin, la baignade et toutes les activités nautiques sur la zone sont formellement interdits à tous les publics.
Lors de cet éboulis, des canalisations d’adduction en eau potable ont également été emportées. Aussi, l’alimentation en eau des foyers situés sur le secteur Est de la commune sera fortement perturbée dans les heures qui viennent. Des coupures sont à prévoir.
Les quartiers concernés sont : Parc-à-Moutons, la Petite-Crête, La Crête 1er et 2ème village, Jacques Payet, Ligne Matouta et Matouta, Hauts de Vincendo, Hauts de Girofles.
Sudéau
Sudéau informe ses abonnés de la commune de Saint-Joseph, que suite à un éboulis important ayant touché la canalisation d’adduction de Langevin vers le secteur Est de la commune, la distribution en eau est très perturbée voire interrompue sur les quartiers suivants :
- Parc à Moutons
- Petite Crête
- La Crête, Premier et Deuxième Village
- Jacques Payet
- Ligne Matouta, Matouta
- Hauts de Vincendo, Hauts de Girofles
En concertation avec les services de la commune et de la CA SUD, l’équipe d’astreinte de Sudéau a pris les premières mesures permettant de limiter les effets de cet incident.
Pour l’ensemble du secteur concerné, l’eau doit être considérée comme non potable.
Par conséquent, il est recommandé aux abonnés des secteurs concernés d’utiliser de l’eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments ou de la faire bouillir pendant 3 minutes. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).
Concernant l’éboulis, un deuxième survol a été réalisé dans l’après-midi avec les experts de travaux spéciaux afin d’évaluer les moyens à mettre en œuvre. Si les conditions météorologiques sont favorables, les travaux de purge débuteront dès lundi matin.
Cette situation risque de durer, en raison de l’ampleur de l’éboulis les réparations s’annoncent difficiles et pourraient être longues.
Sudéau appelle l’ensemble des abonnés concernés à limiter leur consommation d’eau aux usages essentiels pour limiter les secteurs coupés.