La Banque de la Réunion, avec BPCE International et Outre-mer (BPCE IOM), va financer à hauteur de 45 millions d’euros la concession de l’aéroport de Dzaoudzi à Mayotte attribuée pour 15 ans au groupe canadien SNC-Lavalin.
Comme le précise la Banque de la Réunion dans un communiqué diffusé ce jour, l’île de Mayotte, désormais 101e département français, va bénéficier d’ici la fin 2013 d’une nouvelle aérogare et d’installations aéroportuaires destinées à mieux répondre aux besoins des transporteurs aériens et adaptées à l’augmentation du trafic. Le début des travaux est prévu dans les prochaines semaines.
En 2010, la direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui exploite cet aéroport en régie avec la Direction de l’Equipement de Mayotte, a lancé un appel d’offre pour la gestion des infrastructures dans le cadre d’une mission de service public pour une durée de 15 ans.
Cette consultation a été remportée par le groupe canadien SNC-Lavalin qui a choisi la Banque de la Réunion et BPCE IOM comme partenaires financiers. Les deux banques vont ainsi débloquer trois prêts totalisant 45 millions d’euros remboursables sur la durée de la concession.
Ces emprunts, en supplément d’une subvention d’Etat de 10 millions d’euros, vont financer la construction, l’entretien et la maintenance de l’aérogare et des ouvrages connexes, parkings, voies de desserte ainsi que l’ensemble des ouvrages et équipements nécessaires au fonctionnement de l’aéroport.