Chaque mois, plus d’une tonne de mégots de cigarettes sont ramassés sur les plages de l’Ouest. En plus de polluer les plages, ces mégots représentent un véritable danger notamment pour les enfants qui jouent dans le sable. Des solutions existent pour éviter de laisser traîner les mégots de cigarette sur le sable.
Sur les huit tonnes de déchets ramassés chaque mois sur les plages, les mégots de cigarette représentent plus d’une tonne. Pour Corinne Geneste, directrice du développement économique de Tamarun, c’est un geste d’incivisme de certains qui ne respectent par les usagers de la plage. Elle privilégie la prévention plutôt que des sanctions, "on essaie de faire des actions de sensibilisation. On distribue par exemple des cendriers de plage mais on ne peut pas mettre une personne derrière chaque usager des plages. On en appelle au civisme de chacun".
Le ramassage de mégots est particulièrement laborieux car il ne se fait qu’à la main parce qu’une machine prélèverait aussi les coraux, essentiels pour la plage. Dès solutions existent pour éviter de laisser ces mégots sur la plage. Des cendriers de plage, ou encore de petites boîtes vides peuvent servir de poubelle pour ne pas laisser ces déchets sur le sable.
C’est à chaque usager de prendre ses responsabilités pour garder les plages propres et agréable pour tous, mais aussi pour éviter des sanctions comme celle prise par la mairie de Paris qui envisage de mettre en place une amende de 35 euros pour chaque mégot de cigarette jeté dans la rue.