La nuit du Réveillon de la Saint-Sylvestre sera une nuit de fête mais aussi de dangers. L’alcool qui coulera à flot, la fatigue et l’ivresse du moment modifient bien souvent les comportements. Après la saisie exemplaire de pétards et feux d’artifice hier, les autorités redoubleront de vigilance pour assurer le respect des consignes de sécurité.
Ce soir, les Réunionnais célèbreront le passage à l’an 2011. Un événement qui sera fêté en grandes pompes et jusqu’à l’aube. Pour que l’ambiance soit garantie et qu’aucun incident ne vienne gâcher la fête, les secours et les communes ont multiplié les actions de sensibilisation durant ces dernières semaines.
En ce qui concerne l’alcool, responsable de nombreux accidents de la circulation le soir du réveillon, les autorités recommandent aux automobilistes amenés à prendre la route ce soir de prendre leurs précautions. Pour pouvoir réveillonner sans mettre en péril sa vie et celle d’autrui, de nombreuses familles ont fait le choix de dormir chez leurs hôtes, ou camper sur les plages de l’Ouest. Pour les autres qui n’auront pas d’autres choix que de prendre le volant, il faudra choisir entre la bouteille et la voiture.
Autre danger : les pétards et feux d’artifice : après les douze coups de minuit, le ciel prendra des couleurs un peu partout dans l’île. Les hommes du feu qui ont l’habitude d’intervenir le soir du Réveillon pour des brûlures légères veulent rappeler les règles de sécurité à respecter.
Dans la caserne de Sainte-Marie, l’équipe n’a pas été renforcée. Les pompiers espèrent que les Réunionnais, aussi bien les petits que les adultes, sauront faire preuve de sérieux.