Plusieurs familles réunionnaises ont déjà pris leurs quartiers sur les plages de l’île, afin de fêter à la belle étoile et comme il se doit le passage à l’an 2011. Alors que les pétards et les feux d’artifice inondent le marché local, la population se dit prête à faire impasse sur ce spectacle pour préserver le lagon et l’écosystème qu’il abrite.
Feux d’artifice et pétards sont les éléments indispensables à tout bon réveillon de la Saint-Sylvestre. Mais cette année, alors que les communes, notamment la Municipalité de Saint-Paul, insistent sur leur volonté de faire de ce réveillon un réveillon écolo, les Réunionnais envisagent sérieusement de se passer du spectacle pyrotechnique traditionnel.
Du côté des fêtards déjà installés sur la plage de l’Ermitage, la plupart d’entre eux ont fait leur choix. Des amis de Saint-André, habitués à passer le réveillon de la Saint-Sylvestre au bord de la mer ont par exemple décidé de ne pas utiliser de pétards demain soir. L’an dernier, devant la plage souillée par les déchets des feux d’artifice, ces jeunes avaient pris conscience de l’impact de leur action sur l’environnement.
Mobilisés tout au long de l’année pour veiller au respect des sites marins de la Réunion, les éco-garde de la réserve marine poursuivront leur action de sensibilisation durant les prochains jours afin d’éviter une pollution des plages. A leurs côtés, le TCO, la mairie de Saint-Paul et l’ensemble des professionnels installés aux abords des plages de l’Ouest joueront la carte de l’information et de la prévention.
Au travers des différentes actions de sensibilisation qui seront menées, les acteurs publics et privés entendent préserver la faune et la flore marine, agressée par les déchets des pétards et feux d’artifice. Ces produits contiennent en effet des produits chimiques, substances particulièrement nocives pour les espèces végétales et animales qui peuplent le lagon.
De la même façon, les autorités informeront la population des risques d’incendie liés à l’utilisation des pétards. Les feux d’artifice allumés sur la plage, à proximité des filaos peuvent être à l’origine d’incendie. Plusieurs stands éco seront installés sur les plages. A noter également que des sacs poubelles et des cendriers seront mis à la disposition des fêtards.