En reconnaissance de leurs performances exceptionnelles, le Président de la République, Andry Rajoelina, a annoncé des primes spéciales pour les médaillés.
Lundi 4 septembre, les athlètes malgaches qui ont participé aux 11e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en 2023 ont été honorés par le Président de la République, Andry Rajoelina, lors d’une cérémonie au Palais d’État d’Iavoloha. Les médaillés d’or se sont vu attribuer une prime individuelle de 5 000 000 Ariary. Les médaillés d’argent ont reçu une récompense de 3 000 000 Ariary, tandis que les médaillés de bronze ont reçu 2 000 000 Ariary.
Comme le rapporte Actu.orange.mg, ces primes sont cumulatives pour les athlètes multimédaillés. Quant aux entraîneurs, ils reçoivent la même somme que les athlètes. Madagascar a établi un nouveau record en remportant un total de 272 médailles, composées de 121 médailles d’or, 71 médailles d’argent, et 80 médailles de bronze. Un succès qui place l’île en tête du classement, surpassant son propre record de 2007.
L’équipe malgache s’est distinguée dans une multitude de disciplines, notamment l’athlétisme, l’haltérophilie, le taekwondo, le judo, le karaté, le tennis de table, la natation, le kickboxing, la lutte, la pétanque, le rugby, le tennis, le sport paralympique, ainsi que dans les disciplines collectives.