Mégane est une jeune Mauricienne âgée de 24 ans. En 2020, on lui a diagnostiqué un cancer du sang. Un événement inattendu qui est venu bouleverser sa vie. Cela fait maintenant 4 ans que la jeune femme se bat contre la maladie. Elle s’est confiée à nos confrères de DéfiMédia.
Au début Mégane n’avait pas conscience de sa maladie. Elle a commencé à avoir des doutes lorsque ses proches ont remarqué sa perte de poids. Les symptômes se sont ensuite intensifiés, la jeune femme avait des sueurs froides, des vertiges et de pertes de connaissances.
Mégane s’est rendue à l’hôpital et y est restée durant trois semaines. Les médecins lui ont fait de nombreux tests. Les résultats sont tombés au bout de 22 jours, Mégane est atteinte d’une lymphome, un cancer du sang.
"C’est lorsque j’ai demandé des informations à l’assistante du médecin qui me traitait qu’elle m’a annoncé que je souffrais d’un cancer du sang et que ma situation était grave. Ce fut un choc. J’ai paniqué", confie la jeune femme à nos confrères de DéfiMédia.
Les problèmes de Mégane ne s’arrêtent pas là. Sa pension d’invalidité a été suspendue. Le salaire de son mari ne suffisant pas à couvrir les dépenses médicales, la situation financière de la jeune femme était vraiment précaire.
"Après de nombreuses démarches, j’ai finalement commencé à percevoir ma pension en septembre 2022, mais elle a été interrompue en mai dernier. Ma mère a vraiment tout fait pour résoudre la situation, et j’ai été convoquée devant le tribunal médical. Récemment, j’ai reçu une lettre m’informant que je vais à nouveau bénéficier de cette aide", raconte Mégane".
Aujourd’hui, Mégane souhaite travailler et gagner sa propre vie, sans être dépendante de quiconque.