Cette annonce de la république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabakh intervient une semaine après une offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan.
Jeudi 28 septembre, la république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabakh a annoncé la fin des institutions à partir du 1er janvier 2024, rapporte Le Figaro. Cette déclaration intervient une semaine après une offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan au bout de 30 ans de conflit. Le décret du dirigeant de cette enclave a ainsi précisé la dissolution "de toutes les institutions gouvernementales et organisations et qu’en conséquence la République du Nagorny Karabakh (Artsakh) cesse son existence".
La semaine dernière, les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh ont subi une défaite militaire, puisque l’Arménie qui a soutenu ce territoire pendant des décennies n’est pas intervenue militairement. Ainsi, ils ont été forcés à capituler durant l’offensive de l’Azerbaïdjan.
Près de 65 000 habitants sur les 120 000 résidents ont fui le territoire en quelques jours, de crainte d’être la cible de répressions azerbaïdjanaises.
Autre source : L’Orient du Jour