Le super typhon Saola s’apprête à toucher le sud de la Chine ce vendredi, apportant avec lui des vents d’une extrême violence, poussant les habitants des grandes villes de Hong Kong et Shenzhen à se mettre à l’abri.
Le Centre météorologique national a averti que "Saola pourrait devenir le typhon le plus puissant depuis 1949 à toucher le delta de la rivière des Perles", qui comprend plusieurs grandes villes comme Hong Kong, Canton, Shenzhen et Macao, selon une publication sur le réseau social Weibo. En raison de la menace d’un impact direct sur Hong Kong, les autorités ont averti qu’elles pourraient élever l’alerte entre 18 et 22 heures ce vendredi (entre 10h00 et 12h00 GMT) à un niveau T9 ou même T10. Ce dernier niveau d’alerte n’a été déclenché que 16 fois depuis la Seconde Guerre mondiale, rapportent BFMTV et d’autres médias français.
À 14 heures (06H00 GMT), Saola était situé à 140 kilomètres à l’est-sud-est de Hong Kong, avec des vents soutenus atteignant 210 km/h. La Bourse avait préalablement annoncé l’annulation des séances de négociation pour la matinée sur tous les marchés. Le super typhon pourrait passer à moins de 50 kilomètres au sud de la région, ce qui pourrait déclencher une onde de tempête autour de Victoria Harbour, selon les prévisions de l’observatoire.
> À lire aussi : Au moins 33 morts et 18 personnes portées disparues en Chine après des pluies diluviennes
Les rues de Hong Kong étaient désertes vendredi, à l’exception de quelques résidents effectuant des achats de dernière minute pour le week-end. Les autorités ont retardé le début de l’année scolaire. Les vitrines et fenêtres des magasins et des maisons ont été renforcées avec du ruban adhésif, et les immeubles de bureaux près de Victoria Harbour ont été barricadés pour prévenir les inondations. Plus de 300 vols ont été annulés à l’aéroport de Hong Kong, mais 600 autres sont maintenus.
En Chine continentale, la province de Guangdong a déclaré une situation d’urgence de niveau I pour les vents, le niveau le plus élevé. Le bureau météorologique national a averti que Saola pourrait être l’un des cinq typhons les plus puissants à frapper la province de Shenzhen depuis 1949. Shenzhen, une ville de 17,7 millions d’habitants, a fermé ses bureaux, magasins et marchés à partir de 16 heures (08 heures GMT).
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re