Des scientifiques japonais ont annoncé la détection de microplastiques dans les nuages, une découverte sans précédent au sein de ces masses de vapeur d’eau suspendues dans l’atmosphère. Cette présence potentielle de particules pourrait influencer le changement climatique.
Les microplastiques sont devenus omniprésents à l’échelle mondiale. Selon une recherche récemment publiée dans la revue Environmental Chemistry Letters, des chercheurs japonais ont validé la présence de ces particules dans les nuages situés au-dessus du Mont Fuji, à une altitude dépassant 3 770 mètres, ainsi que du Mont Oyama. "À notre connaissance, c’est la première fois que des microplastiques en suspension sont confirmés dans l’eau des nuages", écrivent les experts dans leur étude.
Les scientifiques ont identifié neuf variétés de polymères et une de caoutchouc parmi les microplastiques, qui sont des particules de moins de 5 mm, présentes dans l’atmosphère. Afin d’obtenir des données d’étude hautement précises, ils ont particulièrement analysé des échantillons collectés dans une station isolée au Mont Fuji. Cette approche leur a permis de recueillir des particules d’eau non altérées par l’influence des randonneurs ou des activités humaines.
> À lire aussi : Le Japon annonce le rejet des eaux usées de Fukushima
Les prélèvements effectués ont révélé une abondance de polymères hydrophiles, c’est-à-dire des polymères qui ont une affinité pour l’eau. "Cela suggère qu’ils ont pu avoir un rôle de condensateurs pour l’eau et la glace dans les nuages", développent les scientifiques. Ils affirment aussi, selon TF1Info, que "les microplastiques trouvés dans les nuages en haute altitude pourraient influencer la formation des nuages et modifier le climat".
D’après Hiroshi Okochi, le chercheur en chef de l’étude, lorsque les microplastiques parviennent dans la partie haute de l’atmosphère et sont exposés aux rayons ultraviolets du soleil, ils subissent une dégradation qui libère des gaz à effet de serre, contribuant ainsi au phénomène de changement climatique.
Pour rappel, les microplastiques proviennent de la décomposition des déchets industriels, des textiles usagés, des pneus, et même des produits de soins personnels.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re