Les autorités marocaines ont choisi de ne pas répondre à la proposition d’aide de plusieurs nations après le séisme. "Le Maroc est un pays souverain qui est maître de ses choix", a précisé Catherine Colonna.
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé lundi 11 septembre matin le déblocage d’une somme de 5 millions d’euros après le séisme meurtrier au Maroc. "J’ai décidé ce matin de débloquer 5 millions d’euros sur les fonds de réserve de ministère pour les organisations non gouvernementales", a-t-elle affirmé. Elle a par ailleurs précisé l’ouverture du fonds des actions extérieures des collectivités territoriales, permettant aux régions de contribuer financièrement, rapporte Le Figaro.
Concernant le choix du Maroc de ne pas accepter à la proposition d’aide française, Catherine Colonna a dit ne pas vouloir de "mauvaise querelle". Selon ses dires, le Maroc est un pays souverain qui est maître de ses choix, et a pris la décision de prioriser l’arrivée d’aide en s’adressant au cas par cas à certains pays. "Nous nous tenons à la disposition du Maroc à court et moyen terme", a-t-elle assuré en insistant que si Rabat n’a pas accepté l’aide française, il ne l’a pas refusée.
La cheffe de la diplomatie française a expliqué qu’Emmanuel Macron a échangé avec le roi du Maroc.
Le président de la République a d’abord téléphoné au souverain chérifien, mais ce dernier, en réunion, n’a pas répondu avant d’envoyer plusieurs messages. D’après la ministre, 20 000 Français se trouveraient dans la zone touchée et quatre victimes françaises sont à déplorer.
> A lire aussi : Séisme au Maroc : "la France prête à intervenir quand les autorités le jugeront utile", selon E. Macron