Saisi de drogue, circulation de produits de stupéfiants sur La Réunion, le phénomène prend de l’ampleur. Une Journée régionale sur la cocaïne organisée ce mardi à Saint-Gilles.
Un individu a été interpellé à Gillot la semaine dernière, il transportait ces opioïdes de synthèse, deux complices présumés ont été identifiés. La circulation des produits stupéfiants prend de l’ampleur.
"Il y a des effets cardio-vasculaire, respiratoire. Si on inhale le produit, les poumons sont atteints. Au niveau psychiatrique cela peut provoquer un syndrome de persécution ou une aggravation des troubles psychiatriques s’il y en a", explique la Docteur Monique Vallart, spécialisée en pathologie psychiatrique associée à la consommation de drogue à la Clinique Robert Debré.
Si la consommation de cocaïne prend de l’ampleur sur l’île, cela reste un phénomène assez récent explique Gérard Cotellon.
"Le phénomène est quand même nouveau à La Réunion. Jusqu’à maintenant les addictions aux produits addictifs étaient réservées au Zamal, à l’alcool ou à l’artane qui est un médicament détourné de son usage médical. La cocaïne et les autres produits de synthèse sont en train d’arriver", indique le directeur général de l’ARS La Réunion.