Ce dimanche, à l’étang Saint-Paul, un trail pour le personnel hospitalier était organisé. Les bénéfices de l’évènement ont été reversés à l’association Endo espoir.
Qu’on soit un coureur averti ou débutant, peu importe, l’objectif est le même : courir ensemble pour s’évader.
Ce dimanche, presque 250 travailleurs hospitaliers se sont donnés rendez-vous pour un instant de convivialité, loin du quotidien difficile des hôpitaux.
"Au niveau psychologique, ça prend beaucoup de place, on a besoin de souffler. Ca fait du bien d’être à l’extérieur, loin du milieu hospitalier", commente cette coureuse.
"On dépasse nos limites, ce qui n’est pas forcément le cas à l’hôpital où on est souvent pris sur le plan psychologique", ajoute cette autre coureuse.
Manque de personnel, contrainte budgétaire, horaires difficiles, turnover important, tant de problématiques rencontrées par les travailleurs hospitaliers...
"Le quotidien est difficile. C’est important de se retrouver pour un moment de solidarité, de se réunir dans cette course. J’espère que ça va améliorer le quotidien du personnel qui a besoin de se retrouver", explique Lionel Calenge, directeur général du CHU et du GHER.
Ainsi, infirmiers, médecins, aide-soignants, ouvriers, ce trail veut prendre soin de ceux qui nous soignent au quotidien.
"En ce moment, il y a une souffrance énorme à l’hôpital. Il m’a paru important de créer l’évènement à travers le sport. Il faut savoir qu’une étude a été faites, sur le plan national il y a pas longtemps disant qu’environ 80% du personnel hospitalier souhaite avoir une aide psychologique", rappelle Fabrice Payet, infirmier et directeur Mutuelle nationale des hospitaliers à La Réunion.
Un partie des bénéfices de l’évènement sera reversé à l’association Endo Espoir.
Ce trail inter-hospitalier c’est donc en prendre plein les yeux, faire du bien à son corps et son esprit, le tout en participant à une cause importante. Bénef !