La consultation du passe vaccinal du chef de l’Etat Emmanuel Macron a eu lieu en juillet 2021. La sanction pour le Dr Michaël Rochoy, médecin généraliste à Outreau (Pas-de-Calais) est sortie lundi 18 septembre.
Le Dr Michaël Rochoy, médecin généraliste résidant à Outreau, dans le Pas-de-Calais, a été sanctionné lundi 18 septembre par la chambre disciplinaire du conseil de l’Ordre des médecins des Hauts-de-France. Et pour cause : il a consulté à deux reprises le dossier vaccinal du président Emmanuel Macron. Il a donc écopé d’une suspension de quinze jours d’interdiction d’exercice en raison de "manquements aux obligations déontologiques", selon des informations provenant du site spécialisé Egora. Selon la décision de la chambre disciplinaire de première instance, le Dr Rochoy s’est prévalu de sa mission de lanceur d’alerte pour justifier ses actions. Toujours est-il que cela ne pouvait pas excuser les manquements à ses obligations déontologiques. Malgré sa désagréable surprise face à cette décision, le médecin a indiqué à Egora qu’il n’avait pas l’intention de faire appel, rapporte Le Figaro.
Après cette consultation, le médecin a réalisé que des centaines de personnes avaient potentiellement eu accès ou auraient pu avoir accès à ce dossier vaccinal. Celui-ci contenait des informations incorrectes laissant supposer qu’Emmanuel Macron était antivax ou qu’il s’était fait vacciner plus tard que ce qu’il avait déclaré. Le médecin avait immédiatement alerté l’Élysée, qui, selon ses dires, l’avait remercié pour sa vigilance. Le généraliste qui a consulté le passe vaccinal du président une seconde fois s’est rendu compte que l’erreur n’a pas été corrigée. Après cette publication, l’Assurance maladie avait alors mené une enquête approfondie et identifié plusieurs professionnels de santé ayant consulté le dossier du président. C’est à ce moment-là que le conseil départemental de l’Ordre des médecins du Pas-de-Calais avait déposé une plainte contre le Dr Rochoy.
En juillet 2021, ce médecin avait consulté deux fois le dossier vaccinal du chef de l’Etat Emmanuel Macron. Lors de son audience qui s’est déroulée à Lille le 16 juin dernier, le généraliste avait plaidé la bonne foi. Il avait expliqué avoir repéré des failles de sécurité sur le système d’information pour la vaccination (SI-VAC), une plateforme numérique chargée de l’enregistrement et du suivi des vaccinations, lors d’une consultation avec un patient. C’est pourquoi il avait consulté le dossier vaccinal du président de la République pour démontrer une "preuve de concept". Lors de l’examen du passe du chef de l’État, le médecin avait découvert que la date de sa première injection, rendue publique, ne correspondait pas à celle inscrite sur la plateforme, comme le rapporte Egora.
Lire toute l’actualité en France