La Martinique continue de faire face à une épidémie de dengue. Les indicateurs de suivi de la maladie continuent de progresser, avec une hausse préoccupante du nombre de cas parmi les enfants.
Le virus de la dengue circule toujours activement en Martinique. La situation épidémiologique sur le territoire ne montre aucun signe d’amélioration, comme en témoigne le bilan de la semaine du 11 au 17 septembre.
D’après les chiffres relayés par le site Outre-mer La Première, le nombre de cas de dengue sur l’île a augmenté sur cette période, avec 830 patients vus en médecine de ville, contre 705 la semaine précédente (du 4 au 10 septembre). Les autorités sanitaires notent une hausse de 15 % en une semaine. Il y aurait eu 6 500 consultations pour un syndrome de la dengue.
Au cours des deux dernières semaines, les cas cliniquement évocateurs de la dengue ont été rapportés dans 18 communes de la Martinique, selon l’Agence Régionale de la Santé et de Santé publique France.
Les autorités sanitaires sont particulièrement préoccupées, car 40 des 67 passages aux urgences enregistrés au cours de la période du 11 au 17 septembre étaient des cas pédiatriques. Ces passages aux urgences ont entraîné 19 hospitalisations et d’après les services de la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, huit des patients étaient des enfants. Les services de pédiatrie ont en outre signalé des cas de thrombopénies sévères.
L’actualité en continu sur Linfo.re