Le coup d’envoi du très attendu Tour Auto de La Réunion sera donné vendredi 28 juillet en début d’après-midi. Parmi les 107 concurrents, 5 femmes. Si l’équipage féminin s’élargit au fil des années, il reste tout de même très restreint. Morgane Partal, une des concurrentes au départ ce vendredi, était une des premières à commencer.
À un jour du départ de la 54ème édition du Tour Auto, Morgane Partal fait ses derniers tours de piste. Equipée de sa combinaison, ses gants, sa cagoule et son casque, Morgane explique que chez elle, le rallye automobile coule dans les veines de toute la famille. « Mon père est pilote, ma mère est co-pilote…j’ai toujours grandi là-dedans, ça a toujours coulé dans mes veines ».
Morgane est une des rares coureuses de La Réunion. Ce sport lui demande une concentration maximale et ce à chaque instant. « J’ai la vie de ma co-pilote, donc il faut être très minutieuse, le rallye ce n’est pas un sport où il faut rigoler ». Sport dangereux mais qui n’a jamais freiné la jeune femme.
Morgane sera sur la ligne de départ ce vendredi 28 juillet, aux côtés des 102 hommes de la compétition, et des 4 autres concurrentes. Sur ce point, Morgane est claire : être une femme dans ce milieu masculin n’a jamais été un obstacle. « Ils sont pas si machos, ils sont compétiteurs mais ça que ce soit homme ou femme, on est tous des compétiteurs ».
Quand Morgane a commencé, en 2017, elle était encore la seule coureuse. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes se lancent dans cette discipline. Demain, elles seront 5 sur la ligne de départ. Morgane Partal espère surtout se faire plaisir en limitant la casse.