Lors d’un contrôle de routine à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaisance (Maurice) le mercredi 28 juin, les agents de l’aéroport ont découvert des oiseaux dans la valise d’un passager. Des mesures ont été prises pour enquêter sur cette affaire.
Les employés de l’aéroport de Sir Seewoosagur Ramgoolam à Maurice ont été intrigués par des gazouillements venant d’une valise appartenant à un passager en direction de La Réunion lors d’un contrôle de routine le 28 juin dernier. En passant la valise aux rayons X, ils ont constaté que celle-ci contenait des oiseaux vivants. Des annonces ont été émises pour demander au propriétaire de se présenter pour procéder à l’ouverture du bagage.
En ouvrant la valise, ils ont effectivement découvert deux cages renfermant au total 105 oiseaux vivants. La police de l’aéroport a été aussitôt alertée et le passager, identifié comme Jean Patrick F., a été appréhendé sur place pour son implication présumée dans une tentative de contrebande. Les autorités ont rapidement pris les mesures nécessaires pour enquêter sur cette affaire.
Les oiseaux découverts dans la valise - des Serins du Cap - ont été confiés au département du ministère de l’Agro-industrie à Réduit, tandis que le voyageur a été empêché de poursuivre son voyage vers Saint-Denis. D’après Defimedia, il devra répondre de l’accusation d’"exportation d’oiseaux" devant le tribunal de Mahébourg. Les mesures de contrôle sont renforcées pour dissuader les contrevenants et protéger la faune aviaire.