La mairie d’une ville japonaise a voulu donner des "conseils" aux femmes enceintes. A sa sortie, le document, a été fortement critiqué.
Au Japon, les autorités de la ville d’Onomichi ont été obligés de présenter des excuses publiques. Leurs "conseils" dédiés aux futures mamans ont provoqué un véritable tollé. Intitulé, "Conseils de pères", ces enseignements sont basés sur une étude réalisée à Hiroshima dans l’Ouest du Japon.
Durant l’enquête, les nouveaux papas ont été questionnés sur ce qui les gênaient depuis que leur femme est devenue mère. Les réponses se portent sur l’humeur de l’épouse qui serait « irritée pour des raisons inconnues ». Les pères sont ennuyés par le fait que les épouses n’arrivaient plus à « faire des tâches ménagères » parce que le bébé occupait tout leur temps.
Depuis longtemps, les japonaises font face à des préjugés misogynes. La publication de ces "informations" sur les réseaux sociaux a outré les internautes. Face aux nombreux retours négatifs, le maire a dû effacer le post. Yuko Hiratani, a écrit un communiqué pour s’excuser. Ce dossier « va à l’encontre des sentiments des personnes qui élèvent des enfants, y compris les femmes enceintes et les mères avec des nouveau-nés, ce qui a offensé de nombreuses personnes », a reconnu le premier responsable de la ville d’Onomichi.
Même supprimé, le document a fait du bruit sur les réseaux sociaux. Il a fait écho dans les médias sur place. Un responsable de la ville japonaise a révélé que la mairie avait « reçu 156 mails et 51 appels téléphoniques, la plupart exprimant des critiques sur le document ». Les autorités locales ont confié que les renseignements inclus dans le document vont être modifiés afin de « répondre aux différentes idées et pensées sur les questions familiales ». « Le document contient des expressions promouvant des rôles fixes basés sur le genre, et nous avons donc cessé de le distribuer. Nous présentons nos excuses les plus sincères », continue le maire.