La Corée du nord a déroulé le tapis rouge pour le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou qui est venu assister aux commémorations du 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée du 27 juillet 1953.
Il s’agit des premières visites étrangères en Corée du Nord depuis la pandémie de Covid-19. Dans le cadre du 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée du 27 juillet 1953, des délégations de Moscou et de Pékin sont attendues dans le pays. Parmi elles figure le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou qui a été accueilli dans une « atmosphère de bienvenue chaleureuse », ont annoncé ce mercredi 26 juillet les médias d’État. En effet, les autorités nord-coréennes ont déroulé le tapis rouge pour le ministre russe.
Sergueï Choïgou a été accueilli en grande pompe en Corée du Nord. Dès son arrivée et sa délégation mardi soir à l’aéroport international de Pyongyang, l’hymne national russe a retenti. « Les drapeaux de la République populaire démocratique de Corée et de la Fédération de Russie flottaient sur les mâts et les gardes d’honneur de l’Armée populaire coréenne (APC) se sont alignés devant le terminal », a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne KCNA citée par Le Figaro. Des pancartes de bienvenue aux Russes ont été également brandies le long de l’allée.
En ce qui concerne la guerre en Ukraine, les Nord-Coréens ont fait part de leur « soutien total » à l’armée et au peuple russes « qui luttent pour défendre les droits souverains, le développement et les intérêts de leur pays », a souligné KCNA. La Russie a une longue histoire d’alliance avec Pyongyang, et elle est l’un des rares pays à maintenir des relations amicales avec la Corée du Nord. Selon les informations de Washington, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a exprimé son soutien à l’invasion de l’Ukraine par Moscou en fournissant à la Russie des roquettes et des missiles.
Lire toute l’actualité dans le monde