"Le fait de jouer de la musique égare les jeunes", ont estimé les talibans en Afghanistan.
Samedi 29 juillet, le ministère des mœurs afghan a brûlé de nombreux équipements de musique, confisqués dans la province de Herat (ouest d’Afghanistan). Comme le rapporte HuffPost, le fait de jouer des instruments est jugé immoral par les talibans. "La promotion de la musique entraîne une corruption morale et le fait de jouer de la musique égare les jeunes", a annoncé Aziz al-Rahman al-Muhajir, responsable du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice de cette province.
Les équipements musicaux, évalués à plusieurs centaines de dollars, ont été collectés dans des salles de mariage de la ville. Une guitare, un harmonium, deux autres instruments à cordes et un tabla (sorte de tambour), ainsi que des enceintes et des haut-parleurs ont été brûlés. Les autorités talibanes n’ont cessé d’imposer des lois pour faire respecter leur vision austère de l’islam depuis leur prise de pouvoir en août 2021. Ils ont notamment interdit de jouer de la musique en public.
Les nouvelles réglementations visent principalement les femmes qui doivent se couvrir le corps et le visage pour apparaitre en public. De plus, les adolescentes et les femmes ne sont pas autorisées à aller dans plusieurs endroits : école, universités, parcs, hammams et salles de sport.
Mardi, des milliers de salons de beauté ont été fermés dans tout le pays, car les soins sont trop coûteux ou contraires à l’islam, selon les autorités.
> A lire aussi : Afghanistan : la prison pour le fondateur d’une école pour filles