Le tribunal de New-York a confirmé la condamnation à la prison à vie de Mirsad Kandic. La justice américaine a reconnu la culpabilité du Kosovar. Il s’occupait du recrutement des jihadistes pour Daesh
Le vendredi 14 juillet, la justice américaine a tranché sur le sort de Mirsad Kandic. Ce recruteur de combattants pour Daesh, va passer le reste de sa vie en prison. Le coupable n’est pas un citoyen américain. Originaire du Kosovo, il avait un statut de résident. Selon le système judiciaire des Etats-Unis, le jihadiste travaillait pour l’organisation terroriste. Son rôle consistait à trouver des candidats au jihad et de préparer le transfert de ces derniers en Syrie et en Irak. Jusqu’à son interpellation en 2017, le Kosovar a déjà réussi à recruter des milliers d’hommes pour Daesh. Parmi eux, se trouvait Jake Bilardi. Cet Australien était à peine âgé de 18 ans, il a exécuté un attentat-suicide contre l’armée irakienne à Ramadi. L’attaque du 11 mars 2015, a été particulièrement sanglante faisant 30 victimes.
Kandic a vu le jour au Kosovo mais il habitait à New York quand il est parti en Syrie en 2013. D’après la communication officielle du ministère de la Justice aux Etats-Unis, cet organisateur du recrutement des combats de Daesh « a envoyé des milliers de combattants volontaires radicalisés de pays occidentaux dans les territoires contrôlés par Daesh en Syrie et ailleurs au Moyen-Orient ».
Ruslan Asainov, fait partie des soldats de Daesh recruté par Mirsad Kandic. Ce New-Yorkais officiait comme sniper pour l’Etat islamique. Le terroriste a été jugé coupable aussi cette année.
Le travail de Mirsad Kandic s’étalait aussi sur la partie digitale. Véritable propagandiste du groupe terroriste, il gérait plus d’une centaine de comptes Twitter. Kandic faisait partie des cadres de Daesh.
En 2017, le jihadiste originaire du Kosovo se réfugie en Bosnie mais il a été attrapé par les autorités à Sarajevo. Il a été envoyé par la suite aux Etats-Unis.