De nouvelles stations dites de biosécurité ont été installées sur les sentiers de randonnée de La Réunion mercredi 5 juillet afin de limiter la dispersion de plantes invasives sur l’Ile. Deux des nouvelles stations se trouvent sur les sentiers du Maïdo et une se situe au Morne Langevin.
Ces stations de biodiversité sont un moyen de limiter l’invasion de graines toxiques envahissantes. Les randonneurs brossent et / ou tapent leurs chaussures sur la base, pour éviter de transporter involontairement ces graines invasives dans un milieu protégé.
Un dispositif de ce type avait déjà été installé sur un sentier de Mare-Longue le 4 mai 2023. Les sites choisis pour ces nouvelles installations sont stratégiques dans la mesure où ils sont très fréquentés, et sont donc d’autant plus importants à protéger.
En plus de pouvoir recueillir de la terre potentiellement contaminée, ces dispositifs ont surtout un objectif de sensibilisation des randonneurs. Chaque station est accompagnée d’un panneau expliquant le rôle de ce dispositif. Ainsi, les randonneurs deviennent de vrais acteurs de la protection de la biodiversité réunionnaise.