Une centaine de plantes exotiques dites envahissantes menacent la flore locale. Sans le savoir, des graines que nous ramenons sous nos chaussures lors de nos randonnées. Le Parc national poursuit l’installation des stations de bio-sécurité. Un dispositif qui invite les visiteurs des sentiers à se frotter les chaussures.
La Réunion possède une biodiversité unique. Cependant, la végétation de l’île est menacée par des espèces exotiques envahissantes. Sans le savoir, les randonneurs transportent 12g de terre sous leurs chaussures qui peuvent contenir des graines de jonc d’Europe, un réel danger pour l’écosystème du Maïdo.
Pour lutter contre cette peste, le Parc national a lancé l’installation de stations bio sécurité. Elles récoltent la terre et les graines pour éviter toutes introductions de végétaux. Les randonneurs sont également sensibilisés sur le risque que représentent les espèces envahissantes.
Selon Adrien Chatenay, chargé de mission écotourisme au Parc national : "C’est un moyen simple et efficace pour protéger la biodiversité de notre île".
Pour l’instant, quelques bornes sont installées au niveau du volcan et des hauts. Les randonneurs accueillent cette initiative à bras ouverts : « Si ça peut permettre de préserver la faune locale, c’est très bien. C’est un geste simple, ça devrait fonctionner », confie un passant.