Le fromage fait un véritable tabac en ce moment et suscite une demande sans précédent, constat des vendeurs spécialisés. Il s’agit de l’ingrédient principal d’un plat idéal en cette période d’hiver austral et la raclette a de nombreux adeptes en ce moment.
Bien manger pour se réchauffer. Avec les températures plus fraîches de ces dernières semaines, nombreux sont ceux qui ont troqué le traditionnel carry contre des mets plus hivernaux.Il faut dire qu’il s’agit de l’ingrédient principal d’un plat idéal en cette période d’hiver austral. Le coté convivial y est pour quelque chose.
"On va faire une petite soirée raclette ce soir, dans les hauts à la Petite-France chez mes parents." témoigne une cliente d’une grande surface.
"De la fondue raclette, pour le petit il adore ça. Le fromage, les pommes de terre ça réchauffe et on profite que les températures ont chuté pour pouvoir manger bien chaud." explique une autre cliente interrogée.
Dans un magasin d’électroménagers, côté appareils il fallait s’y prendre à l’avance pour avoir du choix : "il ne reste que ce dernier modèle, c’est parti très vite !" confie Gaëlle Hibon, commerciale chez But.
Dans cette ruée vers le fromage fondu, certains produits manquent à l’appel.
"Ce soir on va préparer une tartiflette avec du Reblochon mais malheureusement tous les magasins se sont fait dévalisés, du coup on se met sur un autre fromage que la vendeuse nous a proposé." témoigne une cliente.
Chez un fromager, depuis 2 semaines, le carnet de commande déborde : fumé, poivré ou truffé, 90% des commandes concerne la raclette.
"On est a fond sur les raclettes en ce moment, tous les fromages fondus. Ca peut être les raclettes, ça peut être également des fondues, ça peut être du camembert au four, des Manigodines qui sont les cousines du Mont d’Or. C’est des recettes qui prennent sens au moment de l’hiver chaque année sur l’île de La Réunion. Et qu’on soit dans le nord, dans le sud ou dans l’ouest c’est pour tout le monde pareil !" explique Delphine Klein, fromagère chez Enfin ! Le Fromager Saint-Gilles.
Réconfortantes, ces recettes d’hiver réchauffent le corps mais aussi les coeurs.