Lors du Salon de l’Agriculture, la filière boulangerie s’est engagée à réduire de 10% le taux de sel dans les baguettes de pain, selon les recommandations de l’OMS. Pourtant, les boulangers réunionnais ont du mal à modifier leurs recettes.
Aujourd’hui, l’OMS recommande de ne pas dépasser les 5 grammes de sel par jour et par personne. Pourtant, une baguette contient près de 4 grammes de sel. La filière boulangerie s’était engagée dans le sens des recommandations de l’OMS et avait prévu de ne pas dépasser les 1,5 grammes de sel par baguette.
A La Réunion, cette mesure semble faire l’unanimité chez les consommateurs. Mais les boulangers ne modifient pas les doses de sel, par peur de perdre en goût, texture ou encore couleur. Le boulanger Alexandre Lai-Thiong-Hung explique que « le sel fait partie des ingrédients qui colorent et donnent une belle croûte au pain. Après ça joue un rôle dans la consommation ». Ce dernier ne croit pas à l’argument de la santé, « si ça cause des maladies, je pense que c’est surtout notre consommation qui a changé ».
Selon le nutritionniste Fridor Funteu, les gens sont frileux quant à cette mesure car ils ont peur que le pain soit moins apprécié, moins bon. Il avance que pourtant, des tests ont été faits, et la différence de goût ne se sentirait pas du tout. Cette réduction de 10% de sel dans les baguettes servirait à diminuer la tension artérielle ainsi que les risques de maladies cardiovasculaires.