De nos jours, les "fast-food" gagnent en popularité. Plusieurs établissements sont présents aux quatre coins de l’île. Beaucoup ont pris pour habitude d’y aller de temps en temps. Cependant, l’émergence de ces chaines américaines a plusieurs inconvénients sur le plan économique et au niveau de la santé.
Les habitudes alimentaires hors foyer ont bien évolué. Aujourd’hui, les consommateurs privilégient la "malbouffe" à la cuisine locale. D’après Fridor Funteu, nutritionniste : "On a fait une petite étude avec des familles et la grande majorité nous ont confié qu’ils vont dans des fast-foods une à deux fois par mois".
Beaucoup protestent contre l’arrivée des géants américains sur notre île. Pour eux, ils n’apportent rien au peuple Réunionnais. La porte-parole de l’association APRES (Association pour une Réunion écologique et solidaire), Pauline Loret, souhaite mettre en valeur la gastronomie péi au détriment de la "malbouffe". "C’est déplorable de voir la prolifération de géants américains alors que La Réunion a une gastronomie si riche", précise la porte-parole.
Même si le menu classique des fastfoods (c’est-à-dire le burger avec frites et boisson sucrée) est une véritable bombe calorique, le régime alimentaire Réunionnais a tout de même plusieurs défauts.
D’après Fridor Funteu, "Dans les assiettes, on retrouve beaucoup de viandes et surtout beaucoup de féculents. Il manque de fruits et de légumes dans les assiettes. Il y a aussi beaucoup de manque de variété. Le riz est trop privilégié par rapport au manioc ou aux patates douces".