Lors de son discours aux armées à la veille du 14 juillet, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a rappelé aux militaires qu’ils seraient mobilisés pour "sécuriser" les Jeux Olympiques de 2024.
Le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole devant les armées ce jeudi 13 juillet à la veille d’une Fête nationale placée sous tension politiquement et socialement. « Nous sommes à un an des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques [qui débuteront le 26 juillet 2024, NDLR]. Et l’an prochain, la flamme olympique illuminera notre défilé entre Vincennes et Nation », a-t-il déclaré quelques heures après l’adoption de la loi de programmation militaire. Le locataire de l’Élysée a ensuite déclaré que le parcours du traditionnel défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées allait être chamboulé en 2024. Il a ensuite rappelé aux militaires qu’ils assureraient la sécurité de cet événement mondial.
Lors de sa prise de parole aux côtés de la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre des Armées Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron a aussi noté que la France sera toujours derrière l’Ukraine, en guerre contre la Russie depuis 505 jours. « Nous allons poursuivre notre aide à l’Ukraine », a-t-il déclaré devant les militaires. « La qualité des formations dispensées en France et en Pologne, la livraison des matériels de premier rang de nos armées, la capacité française à proposer des solutions de rupture comme les chars ou la défense sol-air ont été un appui essentiel à la bravoure des Ukrainiens », a-t-il ajouté sur les propos repris par le Huffington post.
Emmanuel Macron a également salué l’adoption de la loi de programmation militaire. Le chef de l’État a qualifié le texte comme indispensable aux armées françaises. « Vous avez voté un bon texte », a-t-il affirmé devant le parterre de militaires et de parlementaires réunis à l’Hôtel de Brienne.
Lire toute l’actualité en France