La cagnotte pour soutenir la famille du policier, auteur du tir mortel sur le jeune Nahel, a récolté plus de 1,6 million d’euros.
Après la mort de Nahel, la figure de l’extrême droite Jean Messiha a lancé une cagnotte pour la famille du policier, auteur du tir mortel. Au total, 82 000 donateurs ont permis de récolter la somme exacte de 1 635 680 euros.
Mercredi 19 juillet, le parquet a indiqué à la presse française que cette cagnotte fait l’objet d’une enquête à Paris. Les investigations ont été confiées à la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire, rapporte HuffPost.
Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille de Nahel a indiqué qu’ils saluent la rapidité de cette décision du procureur de la République d’ouvrir une enquête.
Cette décision a été prise après une plainte déposée par la famille de Nahel qui a accusé son promoteur de "manœuvres frauduleuses et de mensonges visant à tromper les donateurs".
Selon ce document, toute personne bénéficiant de la cagnotte, quand bien même elle serait de la famille du policier (...) se rendrait dès lors "coupable de recel d’escroquerie en bande organisée".
Pourtant, la cagnotte créée sur GoFundMe a été remise à la femme du policier. La plateforme a en effet confirmé le 13 juillet que les fonds ont été retirés par la bénéficiaire.
> A lire aussi : Plainte de la famille de Nahel contre Jean Messiha, auteur de la cagnotte pour le policier