La mort de la jeune surfeuse Tania Oliveira serait liée à un empoisonnement au monoxyde de carbone, imputable à une canalisation de gaz défectueuse.
Le monde du surf est en deuil. Tania Oliveira, un grand espoir du surf portugais est décédée le 1er janvier à l’âge de 20 ans. "Le monde du surf a perdu un jeune talent", a écrit la Fédération portugaise de surf mardi 2 janvier dans un communiqué citant "l’une des surfeuses les plus prometteuses". Selon les premières informations autour du décès de cette surfeuse, elle aurait été empoisonnée au monoxyde de carbone. Et ce, à cause d’une canalisation de gaz qui a été défectueuse. L’accident a eu lieu dans sa ville natale, Ponta Delgada, capitale administrative des Açores.
Tania Oliveira, vice-championne du Portugal des moins de 18 ans en 2015 a commencé dans cette discipline à l’âge de 15 ans. Dotée d’un niveau régional au-dessus de la moyenne, elle a terminé à la 20ème place de la Liga MEO 2017, la principale compétition nationale de surf du Portugal, rapporte L’Equipe. La jeune surfeuse a déjà participé à divers événements du circuit QS de la WSL (World Surf League) qui se sont déroulés chez elle.
Une cérémonie d’hommage a été organisée jeudi après-midi à Praia dos pescadores, à Ericeira, une commune située à 35km au nord-ouest de la capitale lisboète. L’Association nationale des surfeurs a également rendu hommage à Tania Oliveira en déclarant que "la prochaine vague que nous prendrons sera pour Tania". Son ancienne professeure Andre Cardoso est totalement anéantie après la disparition de la jeune surfeuse. "Repose en paix championne, repose en paix, ange", a-t-elle écrit sur Facebook, propos relayés par Téléstar.