L’évadé de la prison de Tsiafahy (Madagascar) qui s’est enfui en France, est actuellement sur la liste des personnes ’Wanted’ dans l’Hexagone.
Selon l’Express de Mada, c’est via une note verbale que le ministère de la justice française a répondu à la demande de coopération judiciaire faite par les Malgaches, en marge d’un accord de collaboration entre les 2 pays. Cette note informe la justice malgache que Houcine Arfa "a fait l’objet d’une inscription au fichier des personnes recherchées en France".
La note en question indique ainsi que la France a répondu favorablement au mandat d’arrêt international que Madagascar a lancé le 8 janvier dernier. Avec cet accord de coopération préservant les ’nationaux’ d’une extradition, une fois appréhendé, Houcine Arfa devra purger ce qui lui reste de ces trois ans d’emprisonnement en France. Sauf changement, la justice malgache devra également le poursuivre pour tentative d’extorsion et son évasion.
Depuis qu’il s’est évadé, l’homme multiplie les accusations à l’encontre de hauts responsables malgaches. Il dit notamment avoir versé 30 000 euros à Odette Balisama Razafimelisoa, procureure de la République.
"C’est la procureure qui proposait ses tarifs. Elle n’est pas venue me voir et je ne l’ai pas vue. C’est Ostrom [Ostrom Whens, chef de la Brigade criminelle] qui m’a dit ’Si tu veux sortir, ça vaut tant mais je vais négocier avec elle’", raconte le principal intéressé, comme le rapporte RFI. Au début elle aurait demandé beaucoup plus que cela. Houcine Arfa met également en cause la Garde des Sceaux, Elise Alexandrine Rasolo. Il dit lui avoir donné 70 000 euros.
Son interview au Parisien