L’Éducation à Madagascar a été impactée par le passage du cyclone AVA. Si la tempête s’en est allée, les élèves ne rejoindront pas de sitôt les bancs de l’école.
Le passage du cyclone AVA s’est fait ressentir jusque dans la capitale malgache. La situation a été telle que les cours ne reprendront pas avant le 10 janvier 2018, selon le ministère de l’Éducation nationale. La reprise des cours est prévue le lendemain. Les circonscriptions scolaires suivantes sont les plus concernées : Antananarivo Renivohitra, Antananarivo Atsimondrano, et Brickaville. Dans ces zones, les risques d’éboulement et d’inondations en raison des pluies diluviennes sont grands.
À LIRE AUSSI : Ava : les Réunionnais de retour de Madagascar témoignent
D’après un bilan provisoire du ministère de l’Éducation nationale, 141 établissements scolaires au niveau de 19 circonscriptions scolaires ont été endommagés par le cyclone AVA. Cinquante-deux écoles sont d’ailleurs complètement détruites. D’après un bilan provisoire du ministère de l’Éducation nationale, 16 009 élèves sont actuellement privés de cours. Une réunion d’urgence a été réalisée du côté de Toamasina afin de permettre des travaux pour que les écoles endommagées puissent rouvrir le plus rapidement possible.
Selon les dernières nouvelles de Météo Madagascar, le cyclone AVA s’est éloigné des côtes. Il n’affluera plus sur le climat malgache et toutes les alertes cycloniques sont levées. La prudence est toutefois de mise, car les vents soufflent toujours fort.
Source : Orange Madagascar