La polémique a rapidement enflé après la publication d’une photo montrant un enfant noir avec un sweat "singe le plus cool de la jungle". Une publicité jugée raciste par les internautes.
La marque suédoise H&M est au centre d’une polémique depuis dimanche 7 janvier après la publication de sa nouvelle collection. En effet, la mise en avant d’un sweat à capuche vert, porté par un petit garçon noir, a provoqué l’indignation de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. En cause ? L’inscription "coolest monkey in the jungle", soit "single le plus cool de la jungle", présente sur le vêtement.
C’est la blogueuse Stéphanie Yeboah qui a posté la photographie, retweetée des milliers de fois sur le réseau social Twitter. Dans une série de messages elle évoque sa propre expérience. "Etant une personne qui a été traité de singe plusieurs fois dans sa vie, ceci est inacceptable", assure la jeune femme. De nombreuses célébrités, comme le basketteur Lebron James ou encore le rappeur P. Diddy, se sont manifestées sur les réseaux sociaux afin de dénoncer cette allusion raciste. La star américaine The Weeknd qui avait réalisé une collection de vêtements avec H&M en 2016 a même annoncé qu’il arrêtait sa collaboration avec la marque. D’autres internautes ont comparé deux sweats de la marque, l’autre étant porté par un enfant blanc : "Le "single le plus cool" et "l’expert en survie", je vous laisse imagine qui incarne l’animal et qui incarne l’explorateur chez H&M...", écrit un internaute.
Whose idea was it at @hm to have this little sweet black boy wear a jumper that says ‘coolest monkey in the jungle’ ?
I mean. What. pic.twitter.com/6AJfMdQS4L
— Stephanie Yeboah (@NerdAboutTown) 7 janvier 2018
Put some respect on it !! When you look at us make sure you see royalty and super natural God sent glory !! Anything else is disrespectful. pic.twitter.com/QVaxgngwh1
— Diddy (@Diddy) 8 janvier 2018
woke up this morning shocked and embarrassed by this photo. i’m deeply offended and will not be working with @hm anymore... pic.twitter.com/P3023iYzAb
— The Weeknd (@theweeknd) 8 janvier 2018
Le « singe le plus cool » et « l’expert en survie » je vous laisse deviner qui incarne l’animal et qui incarne l’explorateur chez H&M... pic.twitter.com/ObSWYQV4uP
— Widad.K (@widadk) 8 janvier 2018
quand je vois la pub de H&M je ne sais pas si il s'agit simplement d'une maladresse ou si il y'a réellement une volonté d'humilier une communauté
— Aude (@K_Aude_) 8 janvier 2018
Depuis la polémique, la marque a retiré la photo de l’enfant de ses sites. Contacté par Europe 1, H&M a tenu à s’excuser : "Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé". Dans une déclaration officielle H&M s’excuse de ce faux pas et promet que cela ne se reproduira pas à l’avenir : "Nous vous prions sincèrement de nous excuser pour cette image. Elle a été retirée de tous nos sites et ce produit ne sera pas disponible à l’achat aux États-Unis. Dans tout ce que nous faisons, nous mettons en avant notre croyance en la diversité et l’inclusion. Nous allons donc revoir notre fonctionnement interne".
— H&M (@hm) 9 janvier 2018