Eleanor, la quatrième tempête à toucher l’Europe occidentale depuis début décembre, a également provoqué de nombreuses perturbations : routes coupées, autoroutes fermées, chute d’arbres, etc.
Avec des vents qui soufflent jusqu’à 160 km/h, la tempête Eleanor a fait trois morts, dont une personne en France et un couple d’Espagnols. Ces derniers étaient emportés par une grosse vague dans un village côtier du Pays basque. Dans l’Hexagone, la victime, un jeune skieur de 21 ans a été tué par la chute d’un arbre dans les Alpes françaises. Le nombre de blessés grimpe à 26, dont 4 graves, après que des vents violents et des bourrasques de pluie ont balayé plusieurs pays de l’Europe occidentale. Il s’agissait de l’Angleterre, l’Irlande, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France et l’Espagne.
La tempête Eleanor a également provoqué de nombreuses perturbations. En France par exemple, près de 35 000 foyers n’ont pas eu accès à l’électricité mercredi soir. La Tour Eiffel a été également fermée des heures durant en raison des fortes bourrasques. Toujours dans l’Hexagone, des aéroports étaient temporairement paralysés comme c’est le cas à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle où 60% des vols ont été retardés. "Pour Paris et Roissy, il faut remonter à 2010, à la fameuse tempête Xynthia, pour avoir des valeurs aussi fortes (...) Cela fait huit ans qu’on n’a pas eu des rafales aussi fortes" en région parisienne, a affirmé Frédéric Nathan, prévisionniste au service météorologique Météo-France cité par France Soir.
Ailleurs, les cinq grands barrages protégeant le Pays-Bas des eaux de la mer du Nord ont été fermés momentanément, une grande première dans ce pays. En Angleterre, la chute des arbres et les voitures retournées ont entraîné la fermeture des autoroutes. Dans le canton suisse de Fribourg, des toits d’établissements privés ou publics ont été détruits, sans faire de blessés. En Cirse, les vents ont provoqué des incendies avec l’annulation de tous les vols au départ et à destination des aéroports de Bastia, Calvi et Figari. Outre les perturbations dans les aéroports d’Amsterdam-Schipol, Francfort, Zurich, l’Irlande n’a pas échappé aux perturbations avec près de 225 000 foyers privés d’électricité.