La forte tempête tropicale Berguitta est passée à proximité de l’île de La Réunion cette après-midi.
C’est à 50 kilomètres de Saint-Philippe que Berguitta est passée au plus près. Et si les habitants de la commune ne préfèrent pas s’inviter à l’extérieur, deux jeunes hommes ont bravé les intempéries.
Deux jeunes hommes ont ainsi défié la tempête tropicale et se sont baignés dans la piscine du Baril en s’amusant de la houle titanesque : "Je me suis baigné mais j’ai bien regardé la mer avant. J’ai bien regardé le risque qu’il y avait", témoigne ainsi le premier jeune homme. Le second jeune homme a "toujours aimé les cyclones, les vents forts, les ravines en crue et du coup j’en profite un peu."
A Saint-Philippe, il y a beaucoup plu mais il y a eu très peu de vent. Pour Olivier Rivière, le maire de la commune, "Berguitta ne sera pas la tempête du siècle, ce qui est assez paradoxal parce que nous devions être le point le plus exposé."
Le maire de Saint-Philippe avait pris des mesures avant le passage de la forte tempête tropicale : "J’ai pris la décision hier de déclencher le plan ORSEC mais personne n’a appelé pour signaler des inondations ou être hébergé."
A Saint-Philippe, des travaux avaient été réalisés pour prévoir la saison cyclonique : "Il y a eu des travaux engagés et [ces travaux] nous ont permis de voir plus sereinement les choses et de mieux vivre les conditions météo que l’on connaît sur le sud sauvage."
Par ailleurs, les sapeurs pompiers n’ont effectué aucune intervention dans la journée.