Président de l’Association Med’Océan, Dr Philippe De Chazournes est l’invité du 19h d’Antenne Réunion, pour faire le point sur la mesure du gouvernement qui rend 11 vaccins obligatoires pour les enfants.
La vaccination obligatoire, on en parle sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion avec le Docteur Philippe de Chazournes, médecin généraliste et président de l’association Med’océan.
Le docteur confirme qu’il n’est pas contre les vaccins, mais contre le fait de les rendre obligatoires.
11 vaccins obligatoires : une mesure plutôt bien acceptée par les parents
"On ne comprends toujours pas cette obligation en matière de soins. C’est la première fois qu’on oblige des personnes à se soigner. C’est à mon avis le début de beaucoup de choses. On commence par les vaccins avant de terminer par autre chose. Nous sommes des vaccinalistes, mais nous aimerons en discuter avec les parents du cas par cas."
"Il y a des vaccins comme la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, coqueluche qui sont indispensables, peut-être même la rougeole, à condition qu’ils soient séparés des autres vaccins."
"Nous ne sommes pas du tout des anti-vaccinalistes, nous n’avons aucun conflit d’intérêt et sommes très à l’aise pour parler de ce sujet", souligne le docteur.
"Nous vaccinons des nourrissons tous les jours. L’immense majorité des nourrissons sont vaccinés par ces 11 vaccins. Ce nombre de 11 est dans les faits depuis des années, et qu’il y a, a priori, pas beaucoup de problèmes."
"La majorité des pays européens qui n’ont pas la vaccination obligatoire ont un taux de couverture vaccinal supérieur à la France. Il n’y a aucune urgence en terme de santé publique", rappelle le Docteur De Chazournes.
"Nous faisons notre travail en tant qu’ancien membre de la Haute autorité de Santé, j’ai toujours appris qu’il fallait faire la balance bénéfice/risque.Cette balance reste à prouver pour certains vaccins.Si on nous demande de vacciner on le fera, sinon on ne le fera pas."