Les jurés s’exprimeront ce mardi sur la culpabilité ou non des suspects jugés à la Cour d’Assises dans l’affaire du meurtre d’Ernest Folgoat.
L’affaire sur la mort d’Ernest Folgoat remonte à 10 ans. Les deux accusés connaîtront leur peine lors de ce deuxième et dernier jour de procès.
Les réquisitions sont tombées : 18 ans de réclusion contre Jean-Marie T. accusé d’extorsion ayant entraîné la mort. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Et 2 ans de prison pour Jean-Noël M., lui, a été inculpé pour non dénonciation de crime et non assistance à personne en danger.
Verdict : 15 ans de prison pour Jean-Marie T. et un an avec sursis pour Jean-Noël .
"La famille de la victime n’a pas digéré ces dix ans de procédure". Maître Barraco Julien, leur avocat, est confiant, même s’il confie que ce n’est pas facile de reconstituer les faits tant d’années après. Il évoque les divergences entre les versions des différentes parties : "On se rend compte que l’ensemble de ses réponses sont un mensonge."
Jean-Marie T. alias "Minet" est accusé d’extorsion ayant entraîné la mort. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Jean-Noël M., lui, a été inculpé pour non dénonciation de crime et non assistance à personne en danger. Il risque une peine correctionnelle de 5 ans d’emprisonnement. L’accusé est défendu par Me Catherine Moissonnier. Son client regrette de ne pas avoir pu aider plus que cela. L’avocat avance le fait que : "Au vu des blessures de la victime, on ne pouvait pas la sauver".
Retour sur les faits
Ernest Folgoat, un sans domicile fixe, est retrouvé mort dans la nuit du 9 au 10 février 2008 à Sainte-Clotilde. L’homme porte des traces d’agression à l’arme blanche au niveau du cou et du thorax, ainsi qu’un traumatisme crânien.
L’affaire s’étale sur plusieurs mois. Un suspect est placé en garde à vue puis relâché quelques jours après les faits. Puis une femme contacte les policiers mi-septembre. Son concubin, Jean-Noël M. est donc interpellé. Jean-Marie T. est arrêté en novembre. L’accusé nie totalement les faits qui lui sont reprochés.
La reconstitution du meurtre sera faite en 2008. L’enquête s’arrête. Ce ne sera qu’en 2016 que l’affaire ressortira des placards, lorsqu’une nouvelle juge d’instruction rouvre le dossier.
Le dénouement de cette affaire est attendu ce mardi, près de 10 ans après les faits.
Jean-Marie T. risque la réclusion à perpétuité pour extorsion et coups et blessures ayant entraîné la mort. Jean-Noël M. pourrait écoper de 5 ans pour non-assistance à personne en danger et non dénonciation de crime.