Face à la vétusté des commissariats et des casernes en France, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé 76 nouveaux projets immobiliers d’ici fin 2020.
Cafards, rats, fuites d’eau, bâtiments insalubres, pannes, véhicules abîmés... en août dernier, certains commissariats en ont même fait "un concours photos" pour dénoncer des locaux délabrés. Afin de remédier à ces situations, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, a annoncé mercredi un plan d’investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Le nouveau plan de programmation immobilière 2018-2020 prévoit 29 nouveaux projets "d’ampleur" pour la police et 47 pour la gendarmerie, en métropole et en outre-mer, a détaillé le ministre en visite au commissariat du XIVe arrondissement de Paris. Dès 2018, les crédits affectés au parc immobilier de la police grimperont de 5% par rapport à 2017 pour s’établir à 196 millions d’euros et de 9% pour la gendarmerie (101 millions d’euros), a-t-il précisé. Selon la loi de programmation des finances publiques, l’enveloppe budgétaire en faveur de l’immobilier sera maintenue en 2019 et 2020 pour les policiers et sera portée à 105 millions d’euros en 2019 et 2020 pour les gendarmes.
Outres la rénovation des locaux, les policiers devraient voir leur matériel moderniser avec l’acquisition pour cette année 2018 de 50 000 tablettes numériques, 10 000 caméras-piéton et 3 000 véhicules. Lors de sa prise de parole, Gérard Collomb a indiqué : "Nous voulons redonner la priorité à l’investissement" déplorant "un retard tout à fait considérable". Il également rappelé qu’il "ne s’agit pas de tout figer dans le marbre" et que des "priorités nouvelles peuvent en effet émerger". "parallèlement à ces 76 nouveaux projets, un important programme d’études continuera à être déployé", a-t-il précisé. "Il s’agit d’anticiper pour gagner en réactivité. Il s’agit tout simplement de prévoir pour pouvoir", martèle-t-il.