Michel-Édouard Leclerc, patron des établissements Leclerc a évoqué, dans son blog, la responsabilité de l’État ainsi que des défaillances de plusieurs acteurs face au problème de Lactalis.
Le jeudi 11 janvier, Michel-Édouard Leclerc, PDG des centres Leclerc, a indiqué dans son blog un énorme manquement systémique, et non seulement sectoriel concernant les boîtes de lait " Lactalis ", destinées aux enfants. En effet, selon ses dires, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a entrepris 2.500 contrôles, dont 91 organisations (30 grandes surfaces, 44 pharmacies, 2 crèches, 12 hôpitaux ainsi que 3 grossistes) détenant encore des boîtes qui auraient dû être retirées.
Michel-Édouard Leclerc a ainsi ajouté que des défaillances ont été remarquées chez les acteurs économiques, producteurs comme distributeurs de la Lactalis, et que la responsabilité de l’État est engagée.
Mardi 9 janvier, E.Leclerc a annoncé que 984 produits de Lactalis avaient été vendus dans tous leurs magasins malgré le rappel en décembre après la contamination aux salmonelles dans l’usine Lactalis de Craon (Mayenne). À la suite de ces révélations, les grandes surfaces telles que Carrefour, Système U, Auchan et Casino, ont avoué avoir vendu des lots rappelés.
Michel-Édouard Leclerc a également écrit que l’État a engagé trop vite la responsabilité des grandes surfaces, pourtant il y a eu une défaillance au niveau de plusieurs acteurs économiques.
Vendredi, Bruno Le Maire a vu les représentants de la grande distribution avant de se réunir avec la direction du groupe laitier. La grande distribution a, d’ailleurs, fait une promesse de contrôler systématiquement les boîtes de lait infantile Lactalis. Ces réunions ont été faites sur ordre d’Emmanuel Macron.
>> A lire aussi : Boîtes de lait Lactalis : après Leclerc, Intermarché aurait également vendu les produits
Lactalis : Stéphane Travert admet un "dysfonctionnement majeur"
Lactalis : Emmanuel Macron annonce que "des sanctions seront prises" si nécessaire
(Source : RTL)