L’ancien ministre de l’Intérieur socialiste, entré au gouvernement en 1990, est mort des suites d’un cancer à l’âge de 78 ans.
Philippe Marchand est mort à l’âge de 78 ans. Il fut ministre de l’Intérieur du gouvernement Rocard du 29 janvier 1991 au 2 avril 1992. Président du Conseil Général de la Charente-Maritime entre 1982 et 1985. Il a aussi été député à quatre reprises entre 1978 et 1991, il fut même vice-président de l’Assemblée nationale en 1985.
Le président du Conseil départemental de Charente-Maritime, Dominique Bussereau a écrit sur Twitter : "Hommage respectueux et ému à Philippe Marchand, député et président du Conseil général de la Charente-Maritime, ministre. Un élu et un homme progressiste et humaniste, grand juriste, amoureux de sa Saintonge et des plaisirs de la vie".
Hommage respectueux et ému à Philippe Marchand ,Député et President du Conseil General de la Charente-Maritime , Ministre.Un élu et un homme progressiste et humaniste,grand juriste,amoureux de sa Saintonge et des plaisirs de la vie. @departement17 est en deuil et s’incline.
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 10 janvier 2018
"L’intercommunalité qu’on connaît aujourd’hui lui doit beaucoup", rappelle Olivier Falorni, député de Charente-Maritime . "Il a été mitterrandien jusqu’au bout, même dans ses derniers instants", explique le député qui assure que Philippe Marchand est l’un des hommes politiques qui lui a donné envie de se lancer.
Si ton fleuve Charente est en crue aujourd’hui,
Ce n’est pas à cause de la pluie et du temps,
Ce sont les larmes de tous ceux qui t’aimaient tant,
Car il n’y a bien que les truites qui sourient.Adieu Philippe,
Adieu l’ami. pic.twitter.com/j6mjNmfVrK— Olivier Falorni (@OlivierFalorni) 10 janvier 2018