Natacha Polony, chroniqueuse auprès de l’agence de presse d’Europe 1, a été renvoyée à la fin de son contrat. Elle a décidé de déclarer la guerre à son ancien employé et réclame 800.000 euros d’indemnités aux prud’hommes.
Natacha Polony a été virée de la radio d’Europe 1, en janvier 2017 et a décidé de poursuivre l’antenne en justice pour " licenciement sans cause réelle et sérieuse." Depuis le 19 janvier, c’est le juge départiteur qui a pris en charge l’affaire. De leur côté, en raison d’une chute des audiences matinale de la chroniqueuse, la nécessité d’un renouvellement au sein de leur agence était devenue une priorité, selon les avocats d’Europe News.
Europe 1 a déclaré dans l’Express Entreprise que le salaire que touchait Natacha Polony était plus que celui de ses confrères, à savoir 27 400 euros par mois. La découverte de cette somme a fait réagir plus d’un journaliste dans les réseaux sociaux.
" 27 400 euros… Quand tu sais ce que gagnent les journalistes reporters de terrain… ", a regretté Nassira El Moaddem, directrice du Bondy Blog.
Selon son ancien employeur, Natacha Polony gagnait 27 400 euros par mois pour sa revue de presse dans la matinale d’Europe 1. 27 400 euros... Quand tu sais ce que gagnent les journalistes reporters de terrain... #Folie https://t.co/kCGL77L5lm
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) 20 janvier 2018
Beaucoup de journalistes ont également été choqué par les révélations d’Europe 1 sur le salaire de la chroniqueuse.
Où l’on apprend que Natacha Polony était payée 27 400 euros par mois. Il y a tellement de pigistes ou de jeunes journalistes qui donneraient tout pour toucher ça par an... Sans doute qu’on pourrait en recruter plus en réduisant les budgets de ces stars de l’audiovisuel. https://t.co/RPqD6vwLWm
— Jacques Pezet (@Jacques_Pezet) 20 janvier 2018
Apprenant le montant du salaire de Polony pic.twitter.com/9tUlOpHGWZ
— Sophie Broyet (@sophiebroyet) 21 janvier 2018
Par contre, son salaire n’a pas autant offensé certains internautes qui estiment que c’était normal, vu qu’elle exerçait dans un établissement privé.
Je crois que j’ai loupé le chapitre où le salaire de Natacha Polony, payé par une radio privée, regardait de quelque manière que ce soit ceux qui s’en offusquent
— Yuengling (@Yuengling1518) 21 janvier 2018
Un petit fond de jalousie dans tout ça. Si les journalistes en question étaient des Natacha Polony ils seraient rémunérés en conséquence. Un reporter qui est aussi une plume a le salaire qui va avec... https://t.co/J55CbQL842
— IRENE PERRIN (@IpIRENE) 22 janvier 2018
Concernant l’emploi de la chroniqueuse Natacha Polony, il n’y a pas eu de CDI signé entre elle et avec Europe News, par contre elle a signé des contrats à durée déterminée d’usage (CCDU). Et à l’expiration de ces contrats, elle a été évincée. Son avocat a indiqué que son emploi était perenne car toute l’année, il y a une revue de presse. Pour rappel, un CDDU est applicable à des missions courtes et irrégulières, d’où la demande de son avocat à requalifier son contrat et au paiement d’une indemnité de 800 000 euros, selon L’Express Entreprise.
>> A lire aussi : Des ministres millionnaires au gouvernement
Le patrimoine des ministres français dévoilé
(Source : 20 minutes)