Raphael Nadal, tenant du titre, recordman de victoire à Roland-Garros avec 9 coupes des Mousquetaires à son tableau de chasse sera cette année confronté à un tableau assez difficile vu le tirage au sort de ce vendredi 22 mai.
C’est la russe Maria Sharapova qui a fait le tirage au sort pour l’espagnol et elle n’a pas tellement eu la main heureuse pour ce dernier. En effet, la n°2 mondiale au classement WTA et tenante du titre du tournoi en simples dames a sorti un parcours des plus hasardeux pour Nadal, N°7 mondial.
Au premier tour, il affrontera le jeune français Quentin Halys, ensuite l’espagnol pourrait se mettre sur sa route le bulgare Grigor Dimitrov (11è) pour les 8ès de finale. Après, les choses peuvent commencer à se corser car dès les quarts de finale il est fort probable que le choc entre Nadal et Novak Djokovic ait déjà lieu. Ce qui risque de compliquer la tâche pour l’espagnol pour sa quête de la fameuse " DECIMA"…
Pour les français en compétition
Chez les dames, Alizé Cornet aura fort à faire dès son entrée en jeu dans le tournoi car elle va affronter pour commencer l’italienne Roberta Vinci. De même pour Kristina Mladenovic qui sera opposée à la canadienne Eugénie Bouchard, demi-finaliste en 2014 et classé 6è mondial. Enfin Caroline Garcia débutera face à la jeune croate Donna Vékic.
En simple messieurs, il y aura deux rencontres 100% françaises car le N°1 français Gilles Simon (13è mondial), sera confronté à un autre français le tout jeune Lucas Pouille au premier tour et Gaël Monfils, lui, qui l’année dernière a atteint le stade des quarts de finale, sera confronté à Edouard Roger-Vasselin. Si Monfils se qualifie pour le tour suivant, un certain Roger Federer, actuel N°2 mondial, pourrait être son adversaire.
La situation des deux autres français, Jo Wilfried-Tsonga et Richard Gasquet est quasi-semblable en affrontant un qualifié pour débuter le tournoi. Ensuite Gasquet pourrait affronter le N°1 Mondial Novak Djokovic lors dès les 8è.