Les Seychelles et Maurice se parent à une éventuelle venue de grosses pointures de l’exploitation de ressources énergétiques dans la région.
L’initiative ressort de la 6e réunion de la Commission mixte entre les deux pays, qui s’est tenue à Victoria (capitale des Seychelles) la semaine dernière, rapporte Seychelles New Agency. Il s’agit plus explicitement d’un organe administratif et juridique pour la gestion du plateau des Mascareignes, zone que partagent conjointement les Seychelles et l’île Maurice.
Le plateau couvre une superficie de 396.000 km². Les deux Etats ont fait en 2009 auprès de l’ONU la proposition de sa gestion commune.
L’accord stipule une cogestion dans le domaine de la protection de l’environnement, l’exploration et la gestion des ressources marines, incluant la pêche et les hydrocarbures. Il est prévu dans une précédente entente un partage équitable des ressources.
Raymond Chang Tave, président du Comité de délimitation de la frontière maritime des Seychelles, et aussi conseiller spécial du ministre de l’Utilisation des terres et du logement seychellois précise que le pas franchie est important du fait que l’exploitation futur des ressources énergétiques qui s’y trouvent doivent passer par une personnes juridiques.
"Maintenant que les demandes ont été déposées, il doit y avoir des discussions de la part des deux parties qui devront se concentrer pour trouver un budget pour le fonctionnement quotidien de l’autorité, l’aspect juridique. Les lois des pays respectifs doivent être en harmonisation afin que l’autorité puisse fonctionner", a ajouté Chang Tave, chef de la délégation des Seychelles lors de cette réunion. Des questions qui seront mises à l’ordre du jour à la prochaine réunion en juillet à Maurice.