Un processus de concertation a été lancé par le Préfet de Mayotte dans le but d’adopter un Plan logement "ambitieux et réaliste" pour Mayotte.
Le Préfet Seymour Morsy a réuni le 5 mai 2015 les partenaires impliqués dans le logement pour donner le coup d’envoi du processus de concertation qui doit conduire à l’adoption d’ici au mois de juin, d’un plan logement pour Mayotte tout à la fois ambitieux et réaliste dans ses objectifs et ses modalités pratiques.
Selon le Journal de Mayotte, la concertation sera brève mais intense : le plan logement pour Mayotte doit être signé avant fin juin, "ambitieux et réaliste", souligne le Préfet Seymour Morsy. Après le lancement du processus de concertation lundi dernier, une série de réunions est programmée dans les semaines prochaines pour boucler un chantier déjà bien entamé.
Déjà mardi 5 mai, de nombreux acteurs étaient réunis aux côtés des représentants de l’Etat : représentants des collectivités locales, partenaires institutionnels tels que l’AFD, la CAF, le SIEAM, EDM et l’ADEME, les représentants des professionnels du bâtiment, les maîtres d’ouvrage aménageurs et banques, associations œuvrant dans le domaine du logement et de l’insertion ainsi que des élus.
Les enjeux prioritaires sont : libérer et aménager le foncier, favoriser la construction neuve de logements de qualité, améliorer le parc existant, maîtriser les coûts de production. Le projet consistera également à favoriser les parcours résidentiels et l’accession sociale à la propriété. Enfin, le Plan logement aura comme objectif la lutte contre l’habitat indigne et dégradé mais aussi s’engagera sur la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.