La police malgache s’approprie les nouvelles technologies pour la sécurité urbaine. GPS, caméras de surveillance terminaux high-tech et drones sont entrés en service à Antananarivo.
La police malgache lance un défi sécuritaire, rapporte le quotidien L’express de Madagascar aujourd’hui. Blaise Radimbisoa, le ministre malgache de la Sécurité publique assure que pour Antananarivo, une surveillance de la ville au moyen de nouvelles technologies a déjà été entamée, bien qu’il y ait encore beaucoup à faire.
"Actuellement, la police nationale utilise déjà des terminaux de communication eLTE, fonctionnant avec la technologie 4G. Ils permettent aux éléments sur terrain de transmettre en temps réel des vidéo et des images, en fonction de l’avancée de l’opération qu’ils mènent où de l’évolution de la situation", rappelle-t-il.
Le commissariat central d’Antananarivo utilise une trentaine d’appareils, en partenariat avec une entreprise de production de matériels de télécommunication. Les véhicules opérationnels sont équipés de GPS pour une meilleure orientation. Des drones surveillent, sans que les habitants le sachent, le ciel de leur ville.
Le travail effectué n’est pourtant que peu de choses par rapport aux installations disponibles exposées lors de la rencontre internationale sur la sûreté et la sécurité urbaine qui s’est tenue au Cap, en Afrique du sud à laquelle a participé Madagascar et neuf autre pays. Blaise Radimbisoa affirme que les matériels de sécurité de son pays ne sont pas suffisants.
Pour Antananarivo donc, la prochaine étape annoncée est l’acquisition de 78 autres terminaux. Un relais a déjà été installé. Parallèlement, un centre opérationnel où les informations recueillies sont traitées est en service depuis quelque mois.