Depuis 2009 où le paracétamol est en vente libre hors des pharmacies, les intoxications ont connu une hausse de 40%, d’où la décision du gouvernement suédois de retirer ce médicament des étalages des supermarchés.
Dans un communiqué sorti mercredi dernier, la Suède a fait part de son intention d’appliquer une nouvelle mesure visant à arrêter la vente libre du paracétamol en comprimés.
Une hausse de 40% des intoxications entre 2009 et 2013
Le gouvernement suédois a en effet pris la décision que ce médicament ne serait plus visible sur les étalages des supermarchés à partir de novembre 2015. Et pour cause ? Les intoxications provoquées par l’ingurgitation du paracétamol ont augmenté six ans après que ce médicament a été autorisé, en 2009, en vente libre en dehors des pharmacies. Selon un rapport de l’agence du médicament suédoise, l’accès aux comprimés de paracétamol, depuis leur vente en supermarchés, représentait "un facteur de risque considérable", en s’appuyant sur une étude selon laquelle le nombre d’intoxications au paracétamol a connu une hausse de 40% entre 2009 et 2013.
Les horaires plus flexibles des supermarchés pointés du doigt
Le paracétamol, utilisé couramment pour soigner les maux de têtes et les douleurs en tout genre, devient plus accessible grâce à l’horaire plus flexible des supermarchés. En effet, ces derniers vendent des médicaments sans prescription médicale alors que la plupart d’entre eux sont ouverts plus longtemps que les pharmacies. Ce qui facilite l’accès aux médicaments et dans la foulée pourrait entraîner une consommation abusive de paracétamol.
Des premiers cas d’intoxication entre 2000 et 2005
De son côté, le laboratoire pharmaceutique GSK a critiqué cette décision du gouvernement, rapporte Metro News dans ses colonnes de ce jeudi. L’enseigne qui fabrique les deux médicaments au paracétamol les plus vendus en Suède (Alvedon et Panodil) a expliqué qu’une augmentation des cas d’intoxication au paracétamol a été déjà notée entre 2000 et 2005. Et ce, avant même, que le paracétamol ne soit en vente dans les supermarchés.