La Corée du Nord a annoncé aujourd’hui qu’elle était prête à engager les hostilités et sans avertissement sur les navires militaires de son voisin du sud.
Selon la Corée du Nord, les navires militaires de la Corée du Sud violent la frontière maritime entre les deux pays en mer Jaune. L’Armée populaire coréenne (KPA), nom officiel des forces de Pyongyang, a affirmé que 17 patrouilleurs rapides sud-coréens avaient pénétré dans les eaux territoriales nord-coréennes pendant la première semaine de mai "sous le prétexte" d’intercepter des bateaux de pêche chinois.
C’est dans un communiqué intitulé "Avertissement spécial et urgent" que la KPA a annoncé qu’elle effectuerait désormais une frappe à vue sans aucun avertissement préalable sur tout navire sud-coréen qui serait considéré comme étant entré dans les eaux territoriales nord-coréennes.
En cas de riposte de l’armée sud-coréenne, la KPA répondra par d’autres frappes de représailles contre ces navires, selon le communiqué diffusé par KCNA, l’agence de presse officielle de la Corée du Nord.
Les deux Corées n’ont pas le même avis quant à la localisation de la frontière maritime entre elles en mer Jaune. Depuis la fin de la guerre de Corée marquée par un simple cessez-le-feu, Pyongyang et Séoul sont toujours techniquement en état de guerre.
Le ministère sud-coréen de la Défense a démenti catégoriquement toute incursion de navires sud-coréens et a accusé Pyongyang d’attiser les tensions. Toute agression de Pyongyang nord-coréenne suscitera une réaction forte et "vous vous repentirez amèrement" d’avoir ouvert le feu, a déclaré Kim Nin-Seok, le porte-parole du ministère.