La 9e édition des Jeux des îles et de l’océan Indien se déroule cette année du 1er au 9 août à La Réunion. Mais pour héberger les 1 800 athlètes des différentes délégations de l’océan Indien, les étudiants des résidences universitaires du campus du Moufia devront quitter leur logement.
Etudiant en anglais, Stéphane habite dans cette chambre universitaire depuis quatre ans. Il a l’habitude de rester dans son logement pendant les vacances universitaires. Mais cette année, à cause des Jeux des Iles qui débuteront dans 67 jours, il sera obligé de quitter le campus.
"Jusqu’à présent je ne ne sais pas encore comment je vais m’organiser, je vais réfléchir. En tout cas, je ne dois pas perdre de temps, car il faudra remplir un formulaire avant le mardi 26 mai".
Un formulaire dans lequel il devra préciser s’il souhaite ou non bénéficier d’un logement temporaire dans le sud de l’île. Comme tous les étudiants, le jeune homme devra quitter sa chambre de la résidence de la cité universitaire du Moufia au plus tard le 17 juillet, car les chambres seront occupés par les athlètes des différentes délégations qui participent aux Jeux des Iles.
"Il y a des étudiants Réunionnais qui veulent travailler pendant les vacances, et qui ne peuvent donc pas forcément rentrer chez leur famille. Maintenant ce sont aussi et surtout des étudiants de l’océan Indien, des Comoriens, Mahorais, Malgaches, qui sont concernés et qui ont besoin de se loger pendant les vacances universitaires", souligne Helno Eyriey, président de l’Unef Réunion.
Pour anticiper certains problèmes, le Crous, proposent aux étudiants concernés une centaine de logements situés dans le sud de l’île, au Tampon et à Saint-Pierre. Mais il reste des cas à régler.
"Nous allons examiner les situations au cas par cas. Maintenant, il y a une exigence de sécurité à l’égard des athlètes, et nous ne pouvons pas laisser n’importe qui entrer sur le village des Jeux", explique Jean-Paul Duprat, directeur du Crous de La Réunion.