Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, candidat au poste de premier socialiste évoque le congrès du PS et la stratégie d’union de la gauche en vue du premier tour des élections régionales. Par ailleurs, il revient aussi sur sa déclaration concernant la date de sa retraite.
Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, était l’invité du dimanche sur Antenne Réunion. Il s’est exprimé sur le changement de nom de l’UMP, la stratégie politique de la gauche en vue des régionales et sa propre carrière politique.
"L’UMP a été forcé de changer de nom car c’est un scandale avec le dépassement du budget de campagne. L’UMP tente de camoufler. Les Républicains, ça me renvoie aux Américains, c’est Bush. Ce sont ceux qui s’opposent à la politique de la sécurité sociale d’Obama. Il y a un peu de Bush dans Sarkozy."
Au sujet de l’élection du premier socialiste, Gilbert Annette explique le système : "C’est une procédure organisée par notre parti dans toutes les fédérations. Nous le ferons le 11 juin au moment où nous voterons les membres élus. J’espère qu’il y aura d’autres candidats. Les militants trancheront. Il aura pour la charge de mener les négociations avec les autres forces, de travailler à l’élaboration de la liste des progressistes au premier tour des élections régionales."
L’Union de la gauche est en marche assure Gilbert Annette : "Les socialistes considèrent que face à l’Union de la droite (UMP/Objectif Réunion/UDI) qui va présenter un candidat dès le premier tour, il faut que les forces progressistes élaborer cette alternative."
"Si je suis désigné, nous discuterons avec le PLR, le Parti Communiste, le Progrès, Europe Écologie Les Verts, nous discuterons de quelle est la personnalité la mieux placée."
"Quand on se présente, on a tous des ambitions. je suis d’abord candidat à être premier des socialistes. On discutera, il y a Paul Vergès, Alain Cadet, Patrick Lebreton, Huguette Bello et moi-même."
Au sujet de sa propre carrière politique. Gilbert Annette qui avait déclaré vouloir se retirer au terme de son deuxième mandat consécutif à la mairie de Saint-Denis, revient sur ses dires. "J’ai évolué. Suite à la réforme territoriale, la Région devient la collectivité clé de La Réunion. Je considère que j’ai évolué parce que je suis en forme. J’ai encore beaucoup de choses à faire. Je peux apporter mon expérience, ma combativité, une partie de ce que j’ai déjà accompli pour mettre en place un projet et battre le président sortant."
La mairie de Saint-Denis a prévenu le Procureur de la République d’un possible conflit d’intérêt avec le président de la Sodiac. Gilbert Annette Répond à Alain Armand qui parle d’un complot politique : "J’ai eu connaissance d’un contrat de travail avec Alain Armand avec Sobefi alors qu’il était le président directeur général de la Sodiac. Le code pénal fait obligation de prévenir le procureur s’il se pose une question de conflit d’intérêt. Je considère que ce qu’il a fait pose le problème. Il appartiendra au procureur de faire une enquête préliminaire."