A l’occasion du 6e baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien, Huguette Bello fait une remontée tonitruante après l’annonce officielle de sa candidature. Elle s’intercale entre Didier et Thierry Robert. Pour nous en parler, notre consultant Yvan Combeau, politologue, était sur le plateau du JT de 19 heures.
L’actuel président de Région Didier Robert est toujours favori pour les prochaines Régionales selon ce sondage Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien. Une place confortable. Une confirmation des résultats des Départementales ? L’analyse du politologue Yvan Combeau.
Une cristallisation de l’électorat
"Je ne suis pas sûr que la position de favori soit toujours confortable, il faut s’en méfier. En tout cas c’est un bon score pour lui. C’est à la fois une cristallisation de son électorat et en même temps un effet d’accumulation que l’on voit, et qui lui permet de franchir la barre symbolique des 30 %, avec près de 35 %".
Un chiffre positif selon le politologue, dans un contexte où la gauche est morcelée, et dans le cadre d’un mode de scrutin des Régionales qui est favorable à Didier Robert.
Remontée spectaculaire de Huguette Bello
Autre point significatif, la remontée spectaculaire dans les sondages de Huguette Bello, pouvant être liée à la déclaration officielle de sa candidature. Yvan Combeau souligne la nécessité de mettre les choses en perspectives et prendre en compte les grandes tendances.
"L’effet était déjà en amont. Madame Bello faisait partie des figures politiques qui étaient citées pour la présidence de la Région. La elle réussit son entrée en campagne, et on voit bien qu’il y a une attente de la gauche. Une gauche qui piétine, qui hésite. Un Parti socialiste qui ne se décide pas et qui va peut-être attendre Manuel Valls pour prendre des décisions".
Retrouvez l’intégralité de l’analyse du politologue et consultant Yvan Combeau dans la vidéo ci-jointe.